Le savoir-faire de l'artisan tapissier, c'est quoi ?

Je rénove vos fauteuils chaises et canapés tous styles.

Je m'adapte à vos envies en terme de confort, de choix de tissu, de finitions, pour un fauteuil unique et de qualité qui s'adapte à vos besoins.

Degarnissage d'un canapé
Guindage
Garnissage traditionnel dossier crapaud
Dossier banquette bergère Louis XV

 La réfection complète du fauteuil

- Le dégarnissage : Je mets à nu le fauteuil et retire tous les clous agrafes et garnitures.

- La réparation du bois : Si elle est nécessaire je nettoie, je ponce et je recolle la structure bois du fauteuil si celle-ci est décollée.

Je travail aussi en partenariat avec Rénov'Déco qui peu s'occuper de la partie peinture et relooking du bois.

- Le Garnissage, cette étape comprend deux techniques différentes :

-  Le garnissage traditionnel qui est la méthode la plus ancienne. Celle-ci utilise principalement des matériaux naturels tel que le crin végétal ou le crin animal mais aussi de la toile et des sangles de jute, de la ficelle de lin et de chanvre, des ressorts, etc.

 - La deuxième méthode la plus fréquemment utilisée par les tapissiers est le garnissage moderne qui utilise différentes gammes de mousses : - La mousse polyéther (l'entrée de gamme) , La mousse Haute Résilience dites HR (milieu de gamme) et enfin la mousse Bultex qui est la gamme la plus haute en terme de confort et de durabilité dans le temps.

- La couverture. C'est à dire la pose du tissu. C'est l'étape la plus essentielle. En effet c'est elle qui va définir l'aspect final du fauteuil.

- La finition. C'est la dernière étape. Elle consiste à venir poser soit de la passementerie (ex : passepoil, lézarde, galon plat, etc. ) soit des clous décoratifs. La finition permet en général de cacher les agrafes ou les semences mais aussi de finir proprement et de mettre en valeur le fauteuil.

 

 

La réfection partielle d'un fauteuil

De manière générale la réfection complète d'un fauteuil n'est pas obligatoire. En effet, parfois une réfection partielle suffit, dans ce cas plusieurs solutions sont possible :

- La Recouverture simple : On retire l'ancien tissus et on vient poser une ouate et on change seulement le tissu et la finition (clous, galon).

- la Réfection de l'assise + la Recouverture, dans ce cas seul l'assise nécessite une restauration complète, Le reste du fauteuil étant encore en bon état, on viens ensuite remettre une ouate et changer le tissu et finition.